Prestations

Evaluation

Diagnostic de communication

Analyse de la communication:

  • dans ses aspects stratégiques (positionnement, objectifs, messages, groupes cibles, priorités)
  • dans ses aspects organisationnels (dispositif, mesures, planning, adéquation des outils avec les objectifs)

Mesure du succès des actions de communication

  • élaboration d'objectifs mesurables, définition d'indicateurs
  • mesure et évaluation des résultats à court ou moyen terme de la stratégie et des actions de communication
  • analyse des résultats en vue d'une amélioration de l'impact

 

Stratégie

Concepts et plans de communication

  • concepts et plans de communication institutionnels ou ciblés sur des thématiques, produits ou services spécifiques

 

Communication de crise

Communication de crise

Elaboration d'un dispositif de communication permettant d'anticiper une situation potentiellement difficile ou d'y répondre:

  • analyse des risques et du dispositif existant, mise en place de procédures, définition des rôles
  • définition des publics cibles, élaboration des messages
  • cadrage de la communication avec les médias: planification des interventions, choix des angles et des messages, réalisation des supports (par exemple, communiqués et conférences de presse), préparation à l'interview

 

Conseil

Conseil à la Haute direction

Conseils à la carte pour faire le point, prendre du recul ou approfondir la réflexion:

  • aide à la prise de décision, définition des priorités
  • élaboration des messages-clés
  • planification de la communication
  • stratégie de communication en cas de crise

Accompagnement managérial

Soutien à la dirigeante/au dirigeant dans la gestion de la fonction communication:

  • appui à la prise de fonction, accompagnement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices, formation des intervenant-e-s dans l'entreprise
  • appui à la sélection de personnel, rédaction de cahiers des charges
  • suppléance en cas de vacance de poste: prise en charge de la fonction communication ad intérim pour permettre la poursuite des projets en cours
  • évaluation du dispositif de communication, définition de mesures d'optimisation, structuration ou restructuration de la fonction, élaboration de procédures et processus

 

Coaching

Coaching de dirigeantes et dirigeants

Elaboration de la communication personnelle de la dirigeante/du dirigeant dans des moments-clés:

  • préparation de discours ou autres interventions
  • préparation à l'interview
  • élaboration de présentations
  • élaboration d'argumentaires
  • rédaction d'articles ou autres communications écrites portant la signature de la dirigeante/du dirigeant

Coaching de chef-fe-s de projet

Appui aux responsables de projet pour les aider à intégrer efficacement la réflexion sur la communication tout au début du projet.

  • élaboration du plan de communication du projet
  • élaboration des messages
  • conseil pour la mise en oeuvre du plan de communication
  • aide à l'élaboration de présentations

 

Mise en oeuvre

Conception et rédaction

  • Elaboration des contenus de la communication en fonction du support et des objectifs visés
  • Rédaction des contenus des supports écrits (print ou web)

Externalisation des tâches de chargé-e de communication

  • Prise en main "au long cours" des tâches relevant de la fonction de responsable de la communication. Rythme et intensité de l'intervention flexibles, adaptés à l'actualité et au planning des activités de la cliente ou du client

Sélection des prestataires externes

Conseil indépendant à la dirigeante/au dirigeant dans le choix de ses fournisseurs:

  • définition des compétences nécessaires à la réalisation d'un projet de communication (par exemple graphistes, concepteurs web, réalisateurs multimédias, concepteurs de stands d'expositions...)
  • appui à l'organisation des appels d'offres, à la rédaction des cahiers des charges, au choix du prestataire

Pilotage, coordination

Pilotage de la réalisation de projets  de communication, par exemple: réalisation d'un rapport annuel, création d'une brochure, d'un film de présentation, d'un site web, etc.

Dans la plupart des cas, la réalisation de ces projets nécessite le recours à divers founisseurs spécialisés.

Dans ce cadre, je me charge, au nom et en étroite coordination avec le ou la cliente :

  • du choix et de la planification des actions
  • du suivi des projets (supervision des prestataires externes, coordination des interventions de l'ensemble des partenaires, etc.)

 

 
 

Intéressé-e ?

N'hésitez pas à contacter Véronique Beetschen au 021 648 09 72 ou via le formulaire de contact.

© 2017 beetschen communication - Lausanne | Conception : inetis